Une adresse mail professionnelle, pourquoi ?

Disposer d’une adresse email est indispensable pour communiquer avec les administrés, échanger avec des fournisseurs ou traiter des demandes d’informations.

Mais pourquoi les adresses gratuites des fournisseurs d’accès ne sont pas adaptées pour votre collectivité ? Pourquoi est-il important de disposer d’une adresse professionnelle ?

Une adresse de type orange.fr, gmail.com… convient pour un usage personnel, mais n’est pas adaptée aux collectivités.

Le nom de domaine est le meilleur parti pris en matière de sécurité, de communication et d’image pour votre collectivité.

Outre le fait d’être identifié plus rapidement avec un nom de domaine, il est nécessaire de veiller à la sécurité : il est très facile de créer une adresse mail via un fournisseur d’accès internet, sans contrôle préalable.

A contrario, la réservation d’un domaine (adresse de votre collectivité sur internet) au nom de votre collectivité est contrôlée par l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération).

Maîtriser la gestion de vos adresses mails et de leurs contenus.

En disposant de votre propre domaine, il est possible de créer, modifier ou supprimer des adresses sans risque de perdre l’historique des conversations ou la traçabilité d’un échange. Une fois votre domaine réservé, vous conserverez vos adresses mails même si vous changez de fournisseur d’accès internet.

Réduire le risque de spam et virus : Des outils permettant de bloquer plus facilement les messages considérés comme dangereux ou frauduleux sont souvent proposés par les hébergeurs de messageries, les risques sont donc limités.

Vous souhaitez mettre en place un nom de domaine ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre projet.

Sandra Ferreira - Chargée des achats / ventes.