Saviez-vous que l’État a lancé un gros projet autour des API interface de programmation d’applications ? Vous en avez sûrement entendu parler au travers de l’API France Connect.
Une API est une solution permettant à deux plateformes web de dialoguer et d’échanger des informations de façon automatique.
L’une d’elle peut s’avérer particulièrement utile dans votre fonctionnement quotidien, il s’agit de l’API Particulier. Elle vise à récupérer automatiquement des informations provenant de la Caf, de la DGFiP, de Pôle emploi ou du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).
Cette API tend à simplifier la vie des administrés et à limiter les fraudes en fiabilisant les données collectées.
Plus besoin pour les administrés de vous fournir de multiples documents justificatifs (revenu fiscal de référence, attestation Caf…) ! C’est l’API qui va récupérer toutes ces informations automatiquement en vue de la constitution d’un dossier en mettant en place un »dialogue » entre votre logiciel de facturation et les plateformes de l’État.
Elle est particulièrement intéressante si vous gérez une cantine ou un accueil périscolaire par exemple.
Concrètement, dans vos logiciels, l’API interrogera directement les services de l’État concernés et rapatriera les informations sur les fiches des familles de vos administrés.
À retenir :
Pour aider les collectivités à mettre en place ces API et au travers du projet France Relance, l’État propose de subventionner les collectivités intéressées pour la mise en place de cette solution.
C’est une véritable opportunité apportant un nouveau service à vos administrés. De plus, l’API permettra d’éviter les fraudes sans pour autant que vous réalisiez de dépenses imprévues.
Nous sommes à votre disposition pour toutes questions concernant la mise en place de ces API. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.