Actualités

Cybermalveillance, informez-vous !

24 février 2020

Le risque informatique est réel et ces derniers mois, de nombreuses collectivités locales ont été concernées par des attaques informatiques. Infectées par des virus de type “cryptolocker” (le principe est de chiffrer les données présentes sur le poste de travail et/ou le réseau), ces collectivités ont perdu, au mieux, des semaines de données, au pire, toutes leurs données. Les attaques sont de plus en plus performantes et concernent aussi bien des monopostes que des serveurs ou des réseaux.

Nous avons sélectionné pour vous quelques documents sur le sujet !

La première démarche dans une politique de sécurité informatique est de comprendre les enjeux et de se sensibiliser aux risques. Nous vous réadressons à cet effet le guide Cybermalveillance réalisé par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA.

Prenez le temps de lire les thématiques proposées et faites le quiz pour tester vos connaissances en cliquant ci-dessous : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/contenus-de-sensibilisation/

Si vous souhaitez parfaire vos connaissances, vous trouverez ci-dessous le lien permettant de consulter et de télécharger la troisième édition de l’état de la menace liée au numérique. L’ensemble des documents reflète l’aboutissement d’un travail réalisé par les services du ministère de l’Intérieur sous la coordination de la délégation ministérielle aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces (DMISC).

Ce rapport a pour objectif de dresser un panorama riche et approfondi des phénomènes cybercriminels, en vue d’adapter les réponses du ministère.

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Communiques/L-etat-de-la-menace-liee-au-numerique-en-2019

Retrouvez également dans notre AdicoNews n°26 un article consacré au thème « Attaque de cryptovirus, quelle formalité à réaliser ? »

Découvrir l’AdicoNews

Articles récents