Actualités

Étude dans les Hauts-de-France : Transformation numérique régionale et égalité des territoires, l’apport des OPSN

18 février 2021

Depuis plus de 30 ans, l’Adico (Association pour le Développement et l’Innovation Numérique des Collectivités), accompagne les mairies et intercommunalités de l’Oise dans leur transformation numérique, tout en générant de l’emploi local. La mutualisation prônée par notre structure permet aux collectivités de répondre présent face aux enjeux numériques existants. Forts de ce constat, nous avons souhaité participer à la réalisation d’une étude dans les Hauts-de-France. 

Un partenariat régional

Pendant plusieurs mois, les cabinets Alrig Conseil et Infhotep, ont mené une étude, coordonnée par plusieurs OPSN1 des Hauts-de-France, pour analyser l’apport de la mutualisation dans la transformation numérique régionale et les synergies régionales possibles pour l’égalité numérique des territoires. Les centres de gestion de la fonction publique territoriale du 59 et du 62, les syndicats mixtes Somme Numérique et La Fibre Numérique 59-62, la centrale d’achat Cap’Oise Hauts-de-France, le département de l’Aisne et l’Adico se sont associés pour diffuser largement l’enquête sur le territoire des Hauts-de-France. Au total, 500 collectivités ont ainsi pu compléter le formulaire disponible en ligne. En parallèle, des entretiens ont été menés par les cabinets auprès d’OPSN de la région.

Synthèse de l’étude

Face à la numérisation accélérée du service public en France, il est nécessaire de se doter de structures de proximité à haut niveau d’expertise sur le numérique. Pour relever ce défi, les OPSN apparaissent comme des acteurs indispensables sur le territoire :

  • Ils sont un contact de proximité apprécié par les collectivités.
  • Ils créent de l’emploi localement.
  • Ils impactent positivement l’avancée du numérique dans les Hauts-de-France.
  • La distanciation et le télétravail accentués par le Covid ont montré l’importance des OPSN au niveau local.
  • Les techniciens informatiques des OPSN détiennent des compétences numériques indispensables pour accompagner les collectivités.
  • Ils favorisent la sécurité, la continuité et l’accessibilité du système d’information ainsi que la sobriété numérique des collectivités.
  • Ils accompagnent les collectivités en matière de cybersécurité.
  • Ils offrent un panel de solutions en constante évolution, qui permet de répondre aux besoins spécifiques des collectivités.

Pour en savoir plus sur l’étude « Analyse de l’apport des OPSN des Hauts-de-France à la transformation numérique régionale et des synergies régionales possibles pour l’égalité numérique des territoires », nous vous invitons à consulter :

Une réunion de restitution a lieu ce jeudi 18 février à distance afin de présenter à la région des Hauts-de-France les résultats de cette enquête. Pour plus d’information.

Une réunion de restitution a lieu ce jeudi 18 février à distance afin de présenter à la région des Hauts-de-France les résultats de cette enquête. Pour plus d'information, veuillez recevoir en pièce jointe le communiqué de presse de l'étude.
Réunion de présentation de l’étude à la région des Hauts-de-France.

1 OPSN : Opérateur Public de Services Numériques qui accompagne numériquement les organismes publics. Ils fournissent des solutions opérationnelles pour accompagner la transformation numérique des collectivités locales.

Articles récents