[Actualité] La recette d’un smart territoire

De multiples collectivités à l’échelle nationale se lancent dans des projets de smart territoires, mais aujourd’hui c’est plutôt la mise en œuvre de nouvelles applications qui domine (comme trouver une place de parking, déclarer un incident…), outre les systèmes de supervision de caméras de vidéo protection, ou de suivi du trafic par exemple.

Il n’y a pas de taille de territoire plus favorable que d’autres pour devenir « smart » dès lors que tous les territoires ont vocation à attirer et retenir leur population. Or, nous savons que les moins peuplés n’auront pas les moyens financiers de mettre en œuvre chacun leur « plate-forme » permettant de manager globalement leurs données, d’une part en favorisant leur ouverture en open-data, et d’autre part en assurant la protection des données personnelles, tout en optimisant leur réutilisation entre les métiers ! Pour y parvenir, l’Adico s’est engagée dans l’accompagnement de ses membres à la mise en conformité au RGPD, puis a mis à leur disposition une plateforme d’Open-data.

L’objectif est d’aider à un open data efficace et durable en travaillant en amont sur les données à libérer et les données ouvertes, utiles à la compréhension des enjeux des villes et villages intelligents afin d’enrichir nos territoires.

Pour réussir à mettre en place cette gouvernance de la donnée, la plateforme OpenData mise en œuvre permettra de favoriser la réutilisation des données au sein d’une même organisation, d’un même territoire, d’un groupe d’utilisateurs, afin d’optimiser l’organisation du quotidien ou le rendu de services, conformément à la loi pour une République Numérique. L’Adico accompagne donc ses adhérents à définir des stratégies globales et s’appuie sur la solution de plateforme Ozwillo et son exosystème, pour que ses membres puissent gérer leurs données et remplir leurs obligations légales, favoriser le développement de nouveaux services en ligne et favoriser la transparence de la vie publique.

Pour comprendre ce qu’est un smart territoire en vidéo, c’est par ici !