Ce jeudi 29 juin 2023, au Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de l’Oise, il a été remis à 13 stagiaires leurs diplômes certifiant le suivi du parcours de formation ‘‘Secrétaire de Mairie’’.
Comme nous avons eu l’occasion de l’écrire dans un article paru dans le dernier Adiconews, un ou une secrétaire de mairie, dans une collectivité de taille petite ou moyenne, ce qui représente la majorité des communes du territoire, c’est d’abord et avant tout une personne qui assure un ensemble de métier et de taches tout en maintenant à jour ses compétences afin de tenir compte de l’évolution des réglementations.
Dans l’Oise, nous avions très tôt envisagé le manque de personnel que rencontrent les collectivités locales depuis maintenant quelques années et les difficultés de recrutement. En partenariat avec une agglomération, nous avions imaginé un dispositif et trouver des financeurs, pour former des demandeurs d’emploi au métier de secrétaire de mairie. Prendre le temps de former les nouveaux entrants. Nous avons la prétention de penser que le département de l’Oise était précurseur en ce domaine.
Depuis, la formation a évolué et s’organise maintenant en partenariat avec le CDG60. 2 parcours par an, 15 stagiaires par cession. Plus de 5 années d’existence. A ce jour, plus de 150 demandeurs d’emploi sont passés par ce parcours de formation. Son intérêt n’est plus à démontrer. C’est une expérience enrichissante, que l’on sait utile et nécessaire et qui repose sur un partenariat local entre l’Adico, CDG60, la région Hauts-de-France et pôle emploi. C’est concrètement notre participation au rapport d’information du Sénat relatif au métier de secrétaire de mairie (rapport d’information n°676 – session ordinaire de 2022-2023).
https://www.senat.fr/rap/r22-676/r22-6761.pdf