Actualités

L’utilisation des drones dans une collectivité pour la promotion de son territoire

5 janvier 2023

L’utilisation des drones dans une collectivité pour la promotion de son territoire

L’utilisation de drones est réglementée par des lois strictes, qui garantissent la sécurité des personnes et des biens. Les pilotes de drones doivent être formés et titulaires d’une licence spécifique, et ils doivent respecter des règles de vol précises pour éviter les collisions et les accidents. En confiant la réalisation des prises de vue aériennes à un prestataire professionnel, les collectivités peuvent être assurées que les drones seront utilisés de manière sûre et responsable. Un vol de drone – même de loisir – est soumis à des autorisations strictes. Il n’est donc pas considéré comme une attraction dans un mariage ou un autre évènement mais comme un vol professionnel pour réaliser des prises de vues photographiques ou vidéos. Pour information, les personnes utilisant un drone sans autorisation dans des zones publiques et qui plus est, au-dessus de tiers, sont passibles d’un an d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende ou d’un an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende s’il y a atteinte à l’intimité à la vie privée d’autrui (source écologie.gouv.fr).

Pour faire voler un drone lors d’un évènement privé, sur un terrain public (parking, parcs, rue, salle des fêtes municipale…) l’autorité compétente est la préfecture de votre territoire et selon les cas, l’autorisation du contrôleur de zone (aéroport, tour de contrôle…). La mairie ne peut donc pas accorder d’autorisation. Le professionnel s’occupera lui-même des démarches auprès des autorités compétentes.

L’un des avantages principaux des drones est leur capacité à capturer des images de haute qualité dans des angles de vue difficilement accessibles par les moyens traditionnels. Grâce à leur maniabilité, les drones peuvent se faufiler dans des espaces restreints ou se poser en hauteur pour offrir des perspectives uniques. De plus, les drones sont équipés de caméras performantes, ce qui permet de réaliser des photos et des vidéos de qualité professionnelle. De fait, grâce à un professionnel, les communes auront ce qu’elles attendent vraiment (pas de photos floues, contre-jour, etc.).

En utilisant des drones pour la promotion d’un territoire, il est possible de mettre en avant les sites touristiques, les paysages naturels, les événements culturels et sportifs, ou encore les activités économiques de la collectivité. Les images aériennes peuvent être utilisées dans des brochures touristiques ou des vidéos promotionnelles. Par exemple, si une communauté de communes crée des documents pédestres, touristiques ou d’informations, elle pourra utiliser des photographies aériennes sur ces différentes productions. Ou encore, si une commune a des travaux de grande ampleur à réaliser, elle peut observer de haut l’étendue des travaux futurs ou en cours qui sont menés sur son territoire.

En plus d’offrir des images de qualité, l’utilisation de drones pour la promotion d’un territoire présente également d’autres avantages. Tout d’abord, les drones sont moins coûteux que les avions ou les hélicoptères pour réaliser des prises de vue aériennes. Ils permettent également de limiter les perturbations pour les habitants et les visiteurs, en évitant le bruit et les nuisances liés aux appareils volants traditionnels.

Enfin, l’utilisation de drones pour la promotion d’un territoire peut être un avantage pour attirer les visiteurs et les investisseurs. Les images aériennes peuvent mettre en valeur les atouts de la collectivité de manière originale et innovante, ce qui peut susciter l’intérêt des personnes souhaitant participer aux prises de vues photographiques aériennes de leur territoire.

Articles récents