Communication

Apprivoiser un chatbot en collectivité

Sans rentrer dans une logique de déploiement d’un robot pour remplacer un être humain, un chatbot peut devenir un réel gain de temps pour vous, élus et agents, en collectivités. Dès lors qu’un administré souhaite obtenir une réponse rapide à une question simple, il peut passer par ce canal de discussion. Attention : sa mise en œuvre ne se révèle pas si facile que cela ! Laissez-nous vous aider, nous avons la solution.

Notre solution

Le chatbot

Avant toute chose, il est nécessaire de définir les personnes impliquées dans le développement de l’interlocuteur-robot que vous souhaitez mettre en place. Nous pourrons nous poser ensemble ces questions : Qui s’occupe de définir la fonction première du chatbot ? Qui développe ses fonctionnalités ? Qui est en charge de l’interface et de son aspect visuel (l’agent conversationnel sera visuellement identifiable : est-ce que l’avatar ressemble à un humain, à un personnage fictif ou autre) ? En parallèle, nous définirons avec vous les canaux sur lesquels vous souhaitez diffuser et afficher ce nouvel outil : site web, borne interactive, réseaux sociaux…

Une fois votre nouveau chatbot mis en place, vous aurez certainement besoin d’analyser ses performances. En plus des statistiques « classiques » (nombre total d’interventions, taux d’échec et de réussite, nombre d’utilisateurs…), ces retours vous permettront de l’améliorer en vous basant sur l’analyse des données.

 

Avec notre solution évolutive, vous pourrez l’alimenter pour qu’il devienne de plus en plus performant et qu’il réponde aux questions des administrés auxquelles vous n’aviez pas pensé.

Les grandes réalisations sont toujours précédées par de grandes idées

Steve Jobs

Démo

Testez le chatbot dès maintenant !

Voici Chatgirl, notre agent conversationnel de démonstration.

Cliquez sur la bulle et amusez-vous !

Par exemple, vous pouvez écrire le mot “horaires” et voir comment Chatgirl réagit.

Accompagnement

Nous vous accompagnons de A à Z !

Si l’innovation est l’affaire de tous, les chatbots en sont une parfaite illustration. Avec nous, vous avez la possibilité de mettre en place un chatbot orienté « messagerie automatique instantanée ». Nous avons un rôle important dans la mise en place de ce projet pour votre collectivité : celui-ci débute, d’une part, par le pilotage et la mise en place de l’agent conversationnel en adéquation avec vos envies et besoins sur vos supports de communication web, et d’autre part, par la conception graphique et identitaire de son aspect visuel.

Florian Desmarest, Chef de projet à l'Adico

À votre écoute

Vous avez besoin d’un renseignement ? Une précision ? Contactez notre responsable de solution directement…

Florian Desmarest
contact@adico.fr | 03 44 08 40 40

Ou passez par le formulaire de contact…

En chiffres

Les petits plus !

55 % des internautes utilisent un chatbot de messagerie instantanée au quotidien.

Les messageries instantanées automatiques sont devenues le 1er choix de contact de la génération Y.

D’ici 5 ans, 80 % des applications intégreront des bots.

Sondage réalisé par frenchweb.fr