Communication

Un œil dans le ciel de votre commune, c’est possible !

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que dans le cadre de notre recherche d’innovation constante, pour répondre toujours plus à vos besoins, nous vous proposons déjà depuis plus d’un an notre expertise à l’aide de notre drone homologué. Vous ne le saviez pas ? Lisez donc la suite, il n’est pas trop tard pour en savoir plus.

Notre solution

Le drone ? Oui, mais pour quoi faire ?

Que vous ayez besoin de photos ou vidéos pour alimenter vos communications avec de belles images ou pour un sinistre dans le cadre d’une déclaration d’assurance, vous pouvez contacter notre télépilote diplômé et le faire venir avec notre drone ! En effet, le drone vous sera utile pour agrémenter le journal et le site web de votre commune en mettant en valeur la collectivité et les particularités de celle-ci.

Vous pourrez également suivre vos travaux (prévoir, surveiller et partager l’avancement d’une construction), surveiller votre patrimoine en toute sécurité (monuments, toitures ou voiries)… les domaines d’applications du drone sont nombreux et variés. Ils répondront à de multiples situations sous un angle différent et novateur qui saura vous démarquer pour séduire vos concitoyens.

Un télépilote accessible grâce à la mutualisation de compétences !

Adico

Lire la vidéo
Récap' en images

Et si un drone survolait votre commune ?

Des images en haute qualité et vues du ciel vous tentent ? La photographie aérienne mutualisée est désormais accessible, voici la preuve en images !

Accompagnement

Nous vous accompagnons de A à Z !

Une solution simple et facile à mettre en œuvre au gré de vos besoins. Après un premier contact afin d’étudier vos besoins et de vous conseiller sur votre projet, nous fixons un rendez-vous d’intervention. Pas d’achat de matériel coûteux, d’homologation, de formation de personnel, de déclarations administratives… : nous nous occupons de tout pour vous.

À la suite de l’intervention, nous vous mettons à disposition les fichiers (bruts ou compressés) sur notre plateforme Adicloud et nous vous communiquons les identifiants afin de vous permettre de les récupérer de n’importe où. Ces fichiers vous appartiennent et vous pouvez donc en disposer librement.

Une question ? N’hésitez pas à lire notre FAQ ci-dessous.

Renaud Devillers, Directeur des services opérationnels à l'Adico

À votre écoute

Vous avez besoin d’un renseignement ? Une précision ? Contactez notre responsable de solution directement…

Renaud Devillers
technique@adico.fr | 03 44 08 40 40

Ou passez par le formulaire de contact…

FAQ de mai 2019

Une question sur le drone ? On vous répond !

Si vous avez quelques doutes au sujet de la technicité, du cadre législatif des drones ou de notre prestation dans sa globalité, voici quelques réponses aux questions les plus posées. Une interrogation subsiste ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons toujours heureux de vous répondre.

Vos questions concernant la technique

L’autonomie varie en fonction des conditions météorologiques (températures, vents…) ainsi que du pilotage. Cependant les valeurs dites “constructeur” sont d’environ 25 minutes par batterie. Nous possédons 4 batteries.

Le matériel autorise une portée théorique de 4 km (en fonction de l’environnement). Cependant la loi limite celle-ci à 200 m en vue directe sur le drone en vol.

La loi nous limite à une hauteur de 150 m maximum.

Tout va dépendre des besoins.

Si le but est la communication, un temps ensoleillé est préférable (un fort soleil n’est pas forcément l’idéal non plus à cause des reflets).

Si la démarche est à but technique (états des routes, toitures, etc.), un temps clair et non pluvieux suffira dans la plupart des cas.

En tout cas, aucun vol n’est possible en cas de forts vents (>35 km/h), pluies, brouillard, neige ou pendant la nuit.

Vos questions concernant les contraintes législatives

Tout vol par un prestataire habilité et certifié doit être déclaré à la préfecture et au ministère des armées (ainsi qu’à d’éventuels aérodromes alentours) au minimum cinq jours avant la prestation, par le biais d’un cerfa et d’une plateforme web (AlphaTango).

Nous prenons en charge tous ces prérequis.

Non, un maire n’a pas pouvoir sur l’espace aérien même si celui-ci concerne sa commune. Seule la préfecture a le pouvoir d’autoriser ou de refuser un vol. Le maire peut seulement autoriser le décollage depuis un espace public en prenant si besoin un arrêté d’autorisation d’occupation du domaine public.

Non, pour les raisons précédentes ainsi qu’une raison supplémentaire qui est qu’en tant que particulier, tout usage de drone en ville est interdit et pénalement répréhensible (jusqu’à un an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende).

Les assurances ne nous permettent pas d’effectuer ce type de vol.

Vos questions concernant notre prestation

Non, au cours de cette prestation d’une demi-journée de base (la prestation est adaptable en fonction du nombre d’endroits à visiter et de leur éloignement) les photos et vidéos ne sont pas limitées. Les seules limites seront l’autonomie des quatre batteries du drone et la météo.

Non, nous ne fournissons pour le moment que les fichiers photos et vidéos bruts (sans montage et/ou traitement).

Différents formats sont possibles :

Pour la vidéo : .mov et .mp4

Pour la photo : .jpeg et .dng

Nous prenons contact avec vous afin de cerner au mieux les besoins et vous guider, afin d’établir un plan d’actions en fonction des endroits définis le jour de la prestation et d’éviter toute perte de temps.

sed ut eleifend libero libero elit.