Aller au contenu
Équipement

Des objets connectés pour chaque projet

Le concept de ville intelligente (ou Smart City) connaît un franc succès dans le développement des collectivités. Installer des capteurs aux quatre coins d’un village pour améliorer la vie locale, c’est désormais possible. Pour ne pas entrer dans un cercle vicieux de surveillance, nous proposons des objets connectés 100 % maîtrisés faisant dialoguer les données publiques, sans pour autant perturber la vie privée des citoyens. Nos objets répondent notamment à des obligations légales comme celle de surveiller la qualité de l’air des écoles.

Nos solutions

La qualité de l’air dans les écoles

Une surveillance continue de l’air intérieur dans vos écoles vous intéresse mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous sommes là ! Depuis le 1er janvier 2018, la loi portant engagement national pour l’environnement a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans. Et depuis le 1er janvier 2020, ce sont l’intégralité des établissements d’enseignement ou de formation du premier et du second degrés qui sont concernés. L’obligation impose une analyse de la qualité de l’air intérieur au minimum une fois tous les sept ans et pour répondre à cela, deux choix s’offrent à votre collectivité :

1. faire appel à un organisme agréé qui pourrait venir faire des mesures dans votre établissement et vous transmettre le compte-rendu.

2. installer les kits de l’Adico qui mesurent et qui analysent 24h/24 et 7j/7 la qualité de l’air des espaces dans lesquels ils sont installés (salle de classe, couloir, etc.). Une fois ces objets installés dans vos espaces, vous pourrez remplir les documents légaux (une évaluation des moyens d’aération, une grille d’auto évaluation) et mettre en place un plan d’action pour la qualité de l’air intérieur. De plus, une interface web ainsi qu’une application mobile vous sont proposées pour accéder aux résultats de vos kits de mesure en temps réel. Bien plus probant qu’une analyse tous les sept ans, cette solution vous permet d’avoir un accès clair et précis aux résultats de la qualité de l’air intérieur de vos classes.

N’hésitez plus !

Les objets communiquent grâce à la technologie IoT, parlons avec eux !

Adico

La volonté de tendre vers le Smart Territoire ?

De multiples collectivités à l’échelle nationale se lancent dans des projets de smart territoire, mais aujourd’hui c’est plutôt la mise en œuvre de nouvelles applications qui domine (comme trouver une place de parking, déclarer un incident…), outre les systèmes de supervision de caméras de vidéoprotection, ou de suivi du trafic, par exemple. Pour comprendre ce qu’est un smart territoire, visionnez notre vidéo !

Lire la vidéo

Soyez Smart !

Nos objets connectés anticipent les montants de vos factures afin de maîtriser votre budget. En réduisant les dépenses énergétiques de votre collectivité, vous pouvez suivre en temps réel des consommations d’eau, d’électricité et de gaz. Grâce aux capteurs intelligents de ces objets, vous pouvez maîtriser les températures de vos systèmes de conservation alimentaire, ou même celles de vos salles d’informatique, bibliothèques, salles de sport…

Pour finir, vous pouvez également définir des seuils d’alerte sur chaque objet afin qu’il vous envoie un mail ou un sms en cas d’inondation, débordement de berges, incendie, etc. Notre solution est simple d’utilisation et évolutive, restez informés !

materiel-solutions-objets-connectes-adico
Accompagnement

Nous vous accompagnons de A à Z !

Nous sommes présents de la visite pour établir au mieux les besoins de vos espaces jusqu’à l’installation et au paramétrage des objets connectés. Dans le cas où vous souhaiteriez une formation à l’utilisation de la plateforme web, pas de problème ! Nous la prévoyons également dans l’accompagnement. Dès que les objets sont fonctionnels, nous n’aurez plus quà remplir les documents nécessaires à votre mise en conformité.

Maxime Virot, Chargé de solutions web à l'Adico

À votre écoute

Vous avez besoin d’un renseignement ? Une précision ? Contactez notre responsable de solution directement…

Maxime Virot
technique@adico.fr | 03 44 08 40 40

Ou passez par le formulaire de contact…

mi, risus accumsan commodo libero vel, vulputate, leo.