Accompagnement

L’accessibilité numérique, un engagement pour tous !

Rendre vos bâtiments accessibles est une nécessité communément admise. Il en est de même pour vos sites internet. Veiller à l’accessibilité de votre site internet, c’est s’assurer d’offrir à tous vos administrés, en situation de handicap ou non, un même niveau d’information et d’accès aux services publics que vous proposez.

Notre solution

La conformité au RGAA

(Re)Découvrez avec nous le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité 4.0 (RGAA 4.0) et tous les bénéfices d’une démarche de mise en accessibilité numérique.

Qui est concerné et pour quels supports ?

En tant qu’organisme public, le décret n°2019-768 renforce les obligations en matière d’accessibilité de vos services de communication (site internet, intranet, application mobile…).

 

Celles-ci sont concrétisées par la publication en septembre 2019 du Référentiel d’Amélioration de l’Accessibilité dans sa version 4.0.

Quelles sont les obligations ?

Tout organisme public doit publier sur son site :

  • Le niveau de conformité sur la page d’accueil ;
  • Une page dédiée à l’accessibilité ;
  • Une déclaration de conformité comprenant le niveau de conformité au RGAA établit par un audit du site, les contenus non accessibles ainsi que la possibilité de contacter la collectivité en cas de défaut d’accessibilité identifié ;
  • Un schéma pluriannuel de mise en accessibilité.

Quelles sont les échéances ?

Depuis septembre 2020, tous les sites internet des collectivités territoriales ont l’obligation réglementaire d’être en conformité avec le RGAA 4.0.
 

Les applications mobiles, progiciels et le mobilier urbain numérique seront eux concernés dès juin 2021.

Quels sont les potentielles sanctions ?

En cas de non-respect de ces dispositions, une sanction administrative peut être prononcée. Les montants peuvent aller jusqu’à 2 000 € pour les communes et leurs groupements de moins de 5 000 habitants et jusqu’à 20 000 € pour toutes les autres structures publiques.

Infographie créée par Freepik et adaptée par l’Adico

Le pouvoir du Web est son universalité. Qu’il soit accessible par n’importe qui quel que soit son handicap est un de ses aspects essentiels

Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web

Accompagnement

Pourquoi choisir l'Adico ?

Véritable cœur de notre accompagnement RGAA, nous vous proposons la prise en charge de votre projet de mise en conformité réglementaire par un expert auditeur accessibilité qui réalisera l’audit de votre site selon le RGAA 4.0, la rédaction de la déclaration d’accessibilité et pourra vous guider dans l’établissement de votre schéma pluriannuel de mise en accessibilité.

Nous mettons également à votre disposition un panel d’options pour compléter votre accompagnement en fonction de vos besoins et de vos contraintes.

Vous pourrez par exemple bénéficier d’une sensibilisation vous présentant les bonnes pratiques pour créer des documents bureautiques accessibles ou encore nous consulter pour l’aide à la rédaction d’un cahier des charges accessibilité afin d’intégrer dès la conception de vos projets la dimension Accessibilité.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour concevoir ensemble votre accompagnement Accessibilité numérique.

Louis Corre, Responsable du pôle consultant

À votre écoute

Vous avez besoin d’un renseignement ? Une précision ? Contactez notre responsable de solution directement…

Louis Corre

accessibilite@adico.fr | 03 44 08 40 40

Ou passez par le formulaire de contact…