Accompagnement

Des échanges sécurisés pour plus de sérénité !

En matière de sécurité informatique, le risque zéro n’existe pas. C’est pourquoi une homologation au Référentiel Général de Sécurité (RGS) est obligatoire. L’objectif de cette démarche est de comprendre et corriger les risques liés à l’utilisation des systèmes d’information.

logo-adico-homologation-rgs

Notre solution

L’homologation RGS

L’obligation de l’homologation RGS est l’application du décret n°2010-112 du 2 février 2010. Cette démarche s’impose à toutes autorités administratives telles que les collectivités territoriales et EPCI (établissement public de coopération intercommunale) qui échangent par voie électronique avec leurs usagers ou les services de l’État.

Le RGS est maintenu à jour par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) qui, en 9 étapes, permet en quelques jours d’être homologué. Ce référentiel propose une méthodologie orientée autour de la responsabilité, des règles et des bonnes pratiques pour la sécurisation de vos systèmes.

L’objectif de la démarche d’homologation est d’identifier les menaces, analyser les risques et définir un plan d’action afin de les rendre acceptables. Elle permet de disposer d’une vision globale qui facilitera l’orientation des prises de décision visant à réduire les risques.

Un ordinateur en sécurité est un ordinateur éteint. Et encore…

Bill Gates

Nous sommes bien encadrés !

Par l’affiliation au réseau Déclic, nous travaillons avec l’ANSSI et cybermalveillance.gouv.fr afin de sécuriser vos systèmes d’information. Labellisée ExpertCyber, l’Adico prouve encore une fois l’expertise acquise en matière de sécurisation du numérique…

En image

L'homologation RGS !

Après avoir obtenu leur homologation au Référentiel de Général de Sécurité (RGS), la commune de Longueil-Sainte-Marie vous fait part de l’expérience qu’elle a vécue durant ces deux jours avec Jeff Massenhove, chef de projet RGS et référent sécurité à l’Adico. 

Accompagnement

Nous vous accompagnons de A à Z !

L’Adico vous accompagne à sécuriser votre système d’information (SI) en faisant les bons choix. Nous mutualisons notre consultant sécurité pour vous guider à identifier les menaces qui pèsent sur votre SI et à déterminer un plan d’action adapté à votre structure pour remédier à ces risques.

Cette méthodologie, basée sur une analyse de risques, va vous permettre d’homologuer la sécurité de votre SI sur la base du Référentiel Général de Sécurité (RGS) pendant 4 années. Au cours de cette période, une visite annuelle sera programmée pour mettre à jour votre dossier. Naturellement, l’Adico reste disponible pour répondre à vos questions en matière de sécurité des systèmes d’information.

À votre écoute

Vous avez besoin d’un renseignement ? Une précision ? Un devis ? Contactez notre responsable de solution directement…

Kévin Delépine

ssi@adico.fr | 03 44 08 40 40

Ou passez par le formulaire de contact…

En chiffres

Les petits plus !

Il existe  140 attaques par heure par la méthode phishing.

39 % des entreprises se disent être préparées en cas de cyber-attaque.

Il y a eu 20 % d’attaques supplémentaires en 2020.

Sources : Cybermalveillance, Kaspersky et Cesin