Accompagnement

Des échanges sécurisés pour plus de sérénité !

En matière de sécurité informatique, le risque zéro n’existe pas. C’est pourquoi une homologation au Référentiel Général de Sécurité (RGS) est obligatoire. L’objectif de cette démarche est de comprendre et corriger les risques liés à l’utilisation des systèmes d’information.

logo-adico-homologation-rgs

Notre solution

L’homologation RGS

L’obligation de l’homologation RGS est l’application du décret n°2010-112 du 2 février 2010. Une fois réalisé, le plan d’action liste les risques et propose des solutions pour les rendre acceptables. Cette homologation s’adresse à toutes autorités administratives telles que les collectivités territoriales et EPCI (établissement public de coopération intercommunale) qui échangent par voie électronique avec leurs usagers ou les services de l’État.

Le RGS est maintenu à jour par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) qui, en 9 étapes, permet en quelques jours d’être homologué. Ce référentiel propose une méthodologie orientée autour de la responsabilité, des règles et des bonnes pratiques pour la sécurisation de vos systèmes.

Les principes abordés sont :

  • la description des étapes de la mise en conformité ;
  • la cryptologie et la protection des échanges électroniques ;
  • la gestion des accusés d’enregistrement et des accusés de réception ;
  • la qualification des produits de sécurité et des prestataires de services de confiance ;
  • la validation des certificats par l’État.

Un ordinateur en sécurité est un ordinateur éteint. Et encore…

Bill Gates

Nous sommes bien encadrés !

Par l’affiliation au réseau Déclic, nous travaillons avec l’ANSSI et cybermalveillance.gouv.fr afin de sécuriser vos systèmes d’information. Labellisée ExpertCyber, l’Adico prouve encore une fois l’expertise acquise en matière de sécurisation du numérique…

Accompagnement

Pourquoi choisir l'Adico ?

L’Adico cadre avec vous votre système d’information (SI). Tous les acteurs de l’homologation sont ainsi identifiés avec la possibilité de mutualiser votre Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI). À la suite de l’expertise et de l’identification des menaces par une analyse de risques de votre SI, un plan d’action adapté est ainsi créé pour remédier aux menaces.

Tous ces éléments vont permettre la création d’un dossier d’homologation valable 4 ans. Au cours de ces quatre ans, une visite est programmée chaque année pour mettre à jour votre dossier et l’Adico reste disponible pour répondre à vos questions en matière de sécurité des systèmes d’information.

Louis Corre, Responsable du pôle consultant

À votre écoute

Vous avez besoin d’un renseignement ? Une précision ? Un devis ? Contactez notre responsable de solution directement…

Louis Corre

ssi@adico.fr | 03 44 08 40 40

Ou passez par le formulaire de contact…

En chiffres

Les petits plus !

Il existe  140 attaques par heure par la méthode phishing.

39 % des entreprises se disent être préparées en cas de cyber-attaque.

Il y a eu 20 % d’attaques supplémentaires en 2020.

Sources : Cybermalveillance, Kaspersky et Cesin