Accompagnement

Contribuez à la maîtrise de l’empreinte écologique du numérique.

Les impacts environnementaux du numérique sont loin d’être négligeables et ne cessent de croître. Face à ce constat, l’État français et le législateur attendent des collectivités territoriales de montrer l’exemple en adoptant un numérique plus sobre. L’Adico vous accompagne dans cette démarche pour faire converger transitions numérique et environnementale.

Notre solution

La sobriété numérique

Il est coutume de dire qu’on ne peut changer que ce que l’on mesure. Aussi, le point de départ de toute démarche d’amélioration continue tient à la réalisation d’un état des lieux. En matière de sobriété numérique, Déclic (fédération des Opérateurs Publics de Services Numériques (OPSN) dont fait partie l’Adico qui a contribué à ce projet) a conçu L’éco-clic, une solution pour définir un indice de maturité qui vous permettra de situer votre collectivité selon deux niveaux distincts : un indice allégé pour vous donner un aperçu et un indice approfondi pour un état des lieux précis et détaillé.

La maîtrise des impacts environnementaux du numérique implique ensuite d’actionner différents leviers : sensibilisation, mise en place d’une gouvernance, interrogation des pratiques d’achats, gestion et maintenance de votre parc numérique ou encore encadrement de son usage. Afin d’assurer le succès de cette démarche, un plan d’actions doit ainsi être construit et mis en œuvre de façon effective et efficiente.

Il est à noter qu’il a vocation à s’inscrire dans le Plan Climat Air Énergie Territoriale (PCAET), mais aussi la stratégie numérique responsable pour les collectivités qui sont tenues de les élaborer (respectivement en vertu de l’article L229-6 du code de l’Environnement et de l’article 35 de la loi n° 2021-1485 du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France dite loi REEN ou Chaize).

À nouveau, la solution de Déclic qui se présente comme un outil de gouvernance est un allié précieux grâce à ses diverses fonctionnalités : répertoire de règles et bonnes pratiques, suivi documentaire… A cela s’ajoute notre expertise pour vous permettre de mener cette démarche sereinement.

Notre avenir est une course entre la puissance croissante de notre technologie et la sagesse avec laquelle nous l’utiliserons. Faisons en sorte que la sagesse gagne.

Stephen Hawkin, physicien théoricien et cosmologiste

Accompagnement

Nous vous accompagnons de A à Z !

Formés aux enjeux et bonnes pratiques du numérique responsable par l’INR (Institut du Numérique Responsable), nous vous accompagnons dans toutes les étapes de cette démarche d’amélioration continue : que ce soit par la réalisation de sensibilisations aux enjeux et bonnes pratiques de la sobriété numérique ou par un accompagnement dans la réalisation de votre état des lieux et dans l’élaboration de votre plan d’actions via la solution de Déclic (aide à la complétion du questionnaire définissant votre indice de maturité et prise en main de l’outil de gouvernance…), ainsi que sa mise en œuvre (fourniture de modèles-types et ressources, conseil, analyse et veille…).

François Mauger, DPO à l'Adico

À votre écoute

Vous avez besoin d’un renseignement ? Une précision ? Contactez notre responsable de solution directement…

François Mauger

sobriete@adico.fr | 03 44 08 40 40

Ou passez par le formulaire de contact…

En chiffres

Les petits plus !

Les différentes études estiment que le numérique est responsable de 2 % à 3 % des émissions de gaz à effet de serre en France, ce qui est comparable aux émissions de l’aviation civile.

Les émissions de gaz à effet de serre liées au numérique devraient doubler d’ici 2025.

La France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone dès 2050, avec un objectif intermédiaire pour 2030 de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % par rapport à 1990. Cet objectif a été revu à la hausse (55 %) en 2021 par l’Union Européenne dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe.

 

Sources :

Études du GreenIT.fr ;

du The Shift Project ;

de l’Arcep et de l’ADEME ;

de la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique du Sénat.