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E-administration

ComÉLus, le lien entre votre interco' et les élus locaux

ComÉlus est l’application qui vous permettra de garder ou de créer le lien avec les élus membres de votre organisation. La loi « Engagement et proximité » a pour objectif de renforcer ces liens et d’associer les élus municipaux aux diverses commissions.

Notre solution

La solution ComÉlus

La loi « Engagement et proximité n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 » a été votée à la suite de rencontres entre les associations d’élus et les parlementaires. Cette loi a pour objectif de rééquilibrer le rôle des communes et des maires au sein des intercommunalités.

Cette loi entend « valoriser et accompagner ceux qui s’engagent pour la collectivité, en améliorant les conditions d’exercice des mandats locaux ». Elle vise également à « simplifier le quotidien des élus locaux et mieux adapter certaines règles ou seuils aux réalités territoriales ».

Obligations imposées depuis 2019

Des obligations sont imposées aux communautés d’agglomération, communautés de communes, syndicats intercommunaux et syndicats mixtes. Parmi elles, on retrouve :

  • L’ensemble des conseillers municipaux sont destinataires d’informations relatives aux séances des assemblées délibérantes (convocations, notes de synthèse, rapports d’orientation budgétaire, comptes rendus des débats…).
  • Si la conférence des maires émet des avis, ceux-ci doivent être adressés à l’ensemble des conseillers municipaux des communes membres.
Pour répondre à ces nouvelles obligations, nous avons complété notre infrastructure logicielle en déployant la solution mutualisée ComÉlus de notre éditeur partenaire Libriciel. Cette solution permet d’envoyer autant de pièces jointes que vous le souhaitez (150 Mo par pièce jointe) et de suivre les mails envoyés.
Vous prouverez alors l’envoi et la réception des documents. Bonus pour les collectivités ayant déjà déployé cette solution : ComÉlus est une solution intégrée au logiciel i-delibRE.

On reconnaît le vrai à son efficacité, à sa puissance

Robert Bresson, cinéaste français 

Accompagnement

Nous vous accompagnons de A à Z !

La solution a été intégrée à votre adhésion de niveau 1 ou 2 (seuls les adhérents à l’Adico de niveau 3 devront s’acquitter d’un droit d’utilisation). Il restera uniquement à votre charge un forfait de paramétrage et une heure de formation à distance.

 

À la réception de votre commande, nous vous adresserons un questionnaire pour pouvoir effectuer le paramétrage de la plateforme. Puis, lorsque nous recevons tous vos éléments, nous planifions le paramétrage dans les locaux de l’Adico et la formation à distance via un échange en ligne.

 

En bref, nous vous accompagnons pour la création de votre espace de dépôt des convocations et des comptes de vos élus, la formation des agents au dépôt et au suivi des convocations et l’installation des applications nécessaires.

Cyril Le Blevec, Chef de projet dématérialisation à l'Adico

À votre écoute

Vous avez besoin d’un renseignement ? Une précision ? Contactez notre responsable de solution directement…

Cyril Le Blevec
assistance@adico.fr | 03 44 08 40 40

Ou passez par le formulaire de contact…