Non classé

Accessibilité numérique et site web

26 juillet 2022

Sites web et accessibilités dans l Oise_Plan

Accessibilité numérique et site web

Dans l’Oise, nous comptabilisons 679 mairies et 21 intercommunalités. En 2022, nous sommes en droit de penser que toutes ces instances sont équipées d’un site web et que ces derniers sont accessibles par tous.

La réalité est différente : c’est près de 41% des mairies qui ne sont pas équipées de site web. Toutefois, les 21 intercommunalités disposent toutes d’un site internet.

Pour ce qui est de la répartition des communes ayant un site web par rapport à leur population, nous pouvons constater qu’une tendance qui semble  »logique » se dessine : plus la commune est grande, plus elle dispose d’un site web. Les communes de moins de 500 habitants ont à 44% un site internet, chez celles de 500 à 3 499 habitants, 85% d’entre elles en ont un, de 3 500 à 9 999, cela représente 96% et l’augmentation continue jusqu’à atteindre les 100% de possession d’un site web pour les communes de plus de 10 000 habitants.

Et l’accessibilité dans tout ça ?

En ce qui concerne les mairies et intercommunalités ayant entrepris les démarches d’accessibilité, elles sont minoritaires. Seulement 5 mairies ont entamé ce type de démarches, tandis qu’aucune intercommunalité n’a entrepris de démarches d’accessibilité.

Si nos sites ont été conçus pour être aussi accessibles que possible, en application du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA), cela ne suffit pas à la conformité réglementaire. Les mairies ne vont pas au bout de la démarche d’accessibilité sur ce point : seulement 2 sites de communes répondent pleinement aux trois critères d’accessibilité, représentant un total de 0,3% des mairies.

Pour qu’un site soit accessible, il faut :

  • Mentionner le niveau d’accessibilité sur la page d’accueil.
  • Avoir une déclaration d’accessibilité.
  • Avoir un schéma pluriannuel de mise en accessibilité.

En résumé, sur 679 mairies de l’Oise, 440 ont un site internet. Seulement 2 sites de communes répondent aux trois critères d’accessibilité.

Articles récents