La Fédération nationale Déclic, dont l’Adico est membre, a déposé un projet dans le cadre de l’axe 1 du Plan de relance intitulé : Sobriété numérique, initier une démarche collective sur le numérique durable.
Réduire l’empreinte environnementale du numérique est le défi de ces prochaines années. 3 à 4% des émissions mondiales de GES (gaz à effet de serre) sont dues à l’impact du numérique (autant que l’aviation civile).
Un cadre légal existe et continue de se renforcer, notamment avec l’adoption de la loi REEN du 15 novembre 2021. Le projet de la Fédération Déclic est d’élaborer un logiciel libre qui permettra à chaque collectivité :
- De procéder à son auto-évaluation. Cette étape consiste à mesurer l’indice de maturité et éveiller une prise de conscience.
- De disposer d’un outil de gouvernance afin de construire et suivre un plan d’action. Cette fonctionnalité facilitera l’amélioration des pratiques
Animant le groupe de travail au sein des OPSN (Opérateur Public de Service Numérique), l’Adico participe activement au développement de ce projet. Depuis juillet 2021, nous avons créé un poste de chef de projet en sobriété numérique, pris en charge par Aurore Bouffel. Grâce à son expertise et au logiciel développé par Déclic, vous disposerez de toutes les ressources nécessaires pour faire évoluer les pratiques au sein de votre structure et respecter les obligations.